Stuff

Soundcloud lance sa version payante

Malgré un succès prometteur dès ses débuts en 2007, la plateforme de streaming gratuit suédoise Soundcloud a elle aussi été touché de plein fouet par la crise de l’industrie musicale et surtout la guerre du streaming. Après des soucis de droit d’auteur qui lui a valu la désertion de nombreux gros artistes, et l’arrivée du géant Apple Music venant rejoindre les rangs déjà très bondés du streaming en ligne (QobuzSpotify, Deezer, Tidal etc.), l’avenir de Soundcloud était vivement en péril. Un avenir peu certain avec plusieurs rumeurs de fermeture définitive dû à des pertes financières mirobolantes et ce malgré plusieurs levées de fonds. Dernier recours pour la société, le lancement d’une version payante.

Soundcloud Go

Nommé Soundcloud Go, cette nouvelle formule lancée aux Etats-Unis pour le moment, vous permettra pour environ dix euros par mois de profiter d’un catalogue de plus de 125 millions de titres grâce aux nombreux accords de licence que la société a signé avec les labels UMG, Sony, Merlin, Warner et bien d’autres. Autre nouveauté, Soundcloud assure désormais fournir la sécurité nécessaire aux artistes amateurs qui veulent remixer des titres détenus par les majors, une grande première pour le streaming en ligne.

Soundcloud Go

Tout cela impliquant évidemment que la version gratuite sera saupoudrée de publicités, du moins en ce qui concernant l’application puisque la version desktop elle, ne devrait pas changer pour le moment. Espérons qu’enfin Soundcloud trouve ici son modèle économique pour survivre dans toute cette diversité et avec ses 171 millions d’utilisateurs, elle pourrait même se placer bien devant son concurrent Spotify qui vient d’attendre les 30 millions d’abonnés « payants ».

Top de la semaine

To Top