Streetwear

NikeLab x Pigalle prend un envol futuriste

Dans la collaboration actuelle entre NikeLab et Pigalle, le basketball est une constante. Chaque vêtement est produit avec soin pour une utilisation sur le terrain et en dehors du terrain, mariant une élégance parisienne urbaine à des éléments authentiques évoquant le basketball. Bien que les thèmes choisis aient varié depuis 2014, la passion du fondateur de Pigalle, Stéphane Ashpool, pour le basket-ball des années 90 demeure une référence.

Sa dernière collection en collaboration avec NikeLab met en avant cette proposition : il présente de nouveaux vêtements tout en élargissant sa gamme afin d’inclure des modèles aussi bien adaptés aux hommes qu’aux femmes. Stéphane Ashpool estime que sur dix clients de sa boutique parisienne, trois sont des femmes. Et bien que ses créations s’inspirent fortement de la haute couture féminine, c’est la première fois qu’il dirige une proposition pour NikeLab en prenant une direction plus douce.

« C’est une évolution parisienne de la mode du basketball américain des années 90 », décrit Stéphane Ashpool. « Une fois tout assemblé, le résultat final correspond exactement à ce que j’attends. Vous avez cette valeur sportive et, dans le même temps, si vous portez bien ces vêtements, vous pouvez les mettre pour sortir le soir. »

La collection d’Ashpool allie des éléments du passé et du présent. « Les meilleurs vêtements constituent un équilibre entre patrimoine et technique futuriste », explique-t-il. Par exemple, la veste longueur trois quarts de la collection (la première pour laquelle Stéphane Ashpool produit un motif en partant de zéro pour Nike) réinterprète la fente offrant une liberté de mouvement présente sur la tenue de basketball avant-gardiste Nike Vapor. Sur les vêtements haute performance, cette fente est placée spécifiquement là où les basketteurs en ont le plus besoin, d’après leurs cinq principaux mouvements. Mais avec Ashpool, elle se transforme en un outil différent, s’aventurant vers l’avenir tout en faisant un clin d’œil au passé, avec un ourlet directement reconnaissable.

La nouvelle collection NikeLab x Pigalle sera disponible à partir du 24 juin dans les boutiques NikeLab.

Top de la semaine

To Top