Music

Les 30 albums les plus attendus de 2015

Après avoir fait le point sur l’année 2014 passée avec les 50 disques qui nous auront le plus marqués, il est temps de se préparer pour l’année 2015 qui s’annonce tout aussi intéressante voir encore plus folle en vue du nombre de sorties d’albums déjà annoncées. Voilà ce qui nous attend pour les douze prochains mois avec une sélection de ce qui fait déjà beaucoup parler la blogosphère et les autres médias avec confirmation de leur arrivée mais également des albums sur lesquels ils planent un mystère mais dont la probable sortie en 2015 se profile de plus en plus.

 

• James BlakeTBAJames Blake – 40455 Depuis plusieurs semaines, la nouvelle d’un troisième album studio pour James Blake fait grand bruit. Prévu pour 2015, on n’en sait hélas pas plus à ce sujet à l’exception qu’une collaboration avec Kanye West est à prévoir sur ce prochain long format ainsi qu’une seconde avec Justin Vernon déjà confirmée.

 

• Hanni El KhatibMoonlight 168-914-780x438 (1)

Au rythme d’un album tous les deux ans, Hanni El Khatib continue son bonhomme de chemin et nous annonce un troisième disque nommé Moonlight pour le 20 Janvier 2015 via Innovative Leisure Records. Onze titres inédits déjà introduits par le très bon Moonlight dont le clip a été dévoilé il y a quelques jours.

 

• The xx, TBA Jamie xx annonce son album solo et un nouvel album pour The xx Depuis Avril, on sait que le trio anglais The xx travaille sur son troisième album. Un passage en studios à Marfa au Texas qu’on aura pu suivre via leur compte Instagram. Quelques mois plus tard, Jamie xx, le meneur du groupe confirmait l’arrivée prochaine du successeur de Coexist. Aujourd’hui le disque est presque bouclé, il serait logique de prévoir qu’il débarquera en 2015.

 

• Brodinski, BravaBrodinski Brodinski, le DJ/producteur français, concrétise son projet musical solo en sortant son tout premier album Brava en 2015. Annoncé depuis maintenant quelques mois lors de différentes interviews, il aura fallu attendre fin Novembre pour avoir le droit au premier extrait, l’incroyable Can’t Help Myself feat. SD. Un single qui montre bien le désir de l’artiste à mêler deux univers qui lui tiennent à coeur, la musique électronique et le hip-hop.

 

• Frank Ocean, TBA Frank Ocean - Memrise

Trois ans après le très primé Channel Orange, il semblerait bien que Frank Ocean se décide enfin à revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album. Récemment signé chez Three Six Zero, le chanteur garde un mystère complet sur ce prochain disque bien que quelques photos de lui en studio ont été diffusé et qu’un titre a été publié il y a deux semaines: Memrise.

 

• Grimes, TBA grimes Initialement prévu pour cette année, le nouvel album de Grimes sortira finalement courant 2015. Un premier jet bouclé en Septembre n’a finalement pas été retenu par la chanteuse jugeant son travail « trop nul » pour sortir dans les bacs. Elle est donc depuis en train de bosser sur de nouvelles pistes et que les fans de la première heure se rassurent, le titre Go n’y figurera pas.

 

• Bjork, TBA Björk annonce un nouvel album pour 2015 L’emblématique chanteuse islandaise Bjork l’a annoncé en Octobre dernier, elle sortira son nouvel album en 2015. Trois années ont passé depuis la sortie de Biophilia et les fans attendent déjà d’un pied ferme ce prochain disque dont aucune information n’a été communiqué à ce jour. Seul certitude, c’est l’artiste vénézuélien Arca qui sera en charge de la production.

 

• Kid CudiMan on the Moon III Kid Cudi Le rappeur américain Kid Cudi continue sur sa lancée et nous annonce la sortie d’un nouvel album pour 2015, alors qu’il vient de sortir Satellite Flight: The Journey to Mother Moon en Avril dernier. Un nouveau disque très attendu puisqu’il s’agit du troisième volet de sa série Man on the Moon dont le premier est sorti en 2009 et le second en 2010. Un retour au source !

 

• Panda BearPanda Bear Meets the Grim Reaper

panda-bear-noah-lennox-2014-domino-billboard-650Depuis Tomboy en 2011, Noah Lennox aka Panda Bear s’est fait assez discret mais c’était jusqu’à il y a quelques semaines où il a officialisé son grand retour avec un cinquième album studio. Prévu pour le 13 Janvier chez Domino Records, ce nouveau disque de treize morceaux a déjà été introduit par les excellents Mr Noah et Boys Latin.

 

 

• Marina and the Diamonds, Froot marina Depuis Novembre on sait désormais que la chanteuse Marina and the Diamonds sortira son troisième album le 3 Avril 2015 via Neon Gold Records/Atlantic Records. Un nouveau disque déjà introduit par l’excellent single Froot produit par David Kosten qui sera bientôt accompagné par onze autres titres inédits qu’il nous tarde de découvrir.

 

• Dan Deacon, TBA hc-pic-dan-deacon-jpg-20140815 Après avoir dévoilé un premier teaser, Dan Deacon vient tout juste de présenter le premier single extrait de son prochain album Gliss Riffer annoncé pour le 23 Février chez DominoFeel the Lightning donne le ton à ce prochain long format qui fait déjà beaucoup parler de lui.

 

• Kendrick Lamar, TBA kendrick-lamar-x-leveled-magazine-by-ben-miller-8 Bien que non confirmé à ce jour par son label, tout laisse penser que le prochain album de Kendrick Lamar sortira bien en 2015. Introduit par le récent single i, on ne sait hélas rien de plus sur ce mystérieux disque dont le détail devrait être révélé très prochainement.

 

• Kanye West, Yeezus II Notions-couleurs-Kanye-West-Clair

Alors que Rihanna vient de lâcher par erreur l’info concernant la prochaine tournée de Kanye West aux States, on sait depuis l’annulation de ses concerts en Europe que le rappeur prépare la suite de son excellent Yeezus avec une sortie prévue pour 2015. Vie de famille oblige, l’artiste a pris beaucoup de retard, on espère donc que celui-ci ne sera pas encore repoussé.

 

• Mikky Ekko, Time Mikky Ekko – Chained (The XX Cover) Révélé au grand public avec des titres comme Pull Me Down, Smile ou encore Kids, Mikky Ekko a fait un grand bon dans nos coeurs depuis sa découverte en 2012. Le 16 Janvier 2015, l’artiste concrétisera son projet solo en sortant un tout premier album qui devrait nous emporter par son style pop aérien si touchant.

 

• Giorgio Moroder, 74 is the new 24Giorgio Moroder annonce son nouvel album Le tout premier album en 30 ans du Godfather de la musique électronique Giorgio Moroder fera l’événement en 2015. Introduit par le single éponyme 74 is the new 24 dont le clip est sorti il y a quelques jours, on retrouvera également sur ce disque un grand nombre de collaborations parmi lesquels on soulignera la présence de Mikky Ekko, Kylie Minogue, Britney Spears, Sia et Charli XCX.

 

• Fauve, Vieux Frères Part. II fauve Avec une première partie sortie cette année, le groupe parisien annonce comme prévu la suite de Vieux Frères avec un second volume dont la sortie est fixée au 16 Février 2015. Pour nous faire patienter Fauve a déjà dévoilé les titres Azulejos et Bermudes dont le clip vient tout juste d’être diffusé.

 

• Agoria, TBAAgoria

Le cinquième album d’Agoria arrivera aussi en 2015. Peu d’information à ce sujet pour le moment à part un nouveau titre fraichement diffusé il y a quelques jours, Helice, qui donne le ton à ce prochain disque qui s’annonce dans un style techno tout en profondeur, bien qu’on ne sait pas vraiment si ce dernier y figurera.  

 

• Etienne De Crécy, Super Discount 3 Etienne-de-Crecy Attendu depuis plusieurs mois, ce sera le 19 Janvier 2015 que sortira enfin le troisième volume du projet d’Etienne De Crécy, Super Discount. Introduit par l’excellent Hashtag My Ass ainsi que Night (Cut the Crap) et You, on aura pu découvrir l’ensemble des morceaux pendant la tournée du producteur qui pour l’occasion nous a fait vibrer aux côtés de ses compères Julien Delfaud et Gopher.

 

• The Shoes, ChemicalsThe Shoes Enregistré à Londres il y a quelques semaines et présenté le mois dernier au festival les inRocKs, le prochain album du tandem français The Shoes se profile pour 2015. C’est sous le nom Chemicals, abordé dans plusieurs magazines, que ce nouveau long format tapageur et ultra puissant sortira. On espère en savoir plus dès que possible.

 

• The Dead Weather, TBA The DeadweatherFormé en 2009, le groupe américain The Dead Weather formé par Alison Mosshart (The Kills), Dean Fertita (Queens of the Stone Age), Jack Lawrence (Raconteurs) et Jack White (White Stripes) sera de retour en 2015 avec un troisième album. Trois singles ont déjà été dévoilé et son toujours en écoute, avec le plus récent Buzzkill(er).

 

• Tyler, The Creator, TBATyler, The Creator album 2015 Aucune information sur le détail de ce nouvel album ou sur une éventuelle date de sortie, mais l’information est réelle et confirmée par le rappeur. Au rythme d’un disque tous les deux ans, il était à prévoir que 2015 serait l’année du retour de Tyler qui s’est entouré de Jay Z, Willow Smith ou encore Rick Ross pour ce prochain long format.

 

• The Chemical Brothers, TBA The Chemical Brothers ft. Miguel – This Is Not a Game En 2014, The Chemical Brothers a fait son retour avec un titre inédit This Is Not A Game en collaboration avec Miguel pour la BO du film The Hunger Games. Une surprise suivi d’une annonce, celle d’un nouvel album programmé pour 2015. Un grand retour musical qui se fera également sur scène avec la confirmation de leur présence aux prochaines éditions du Sonar Festival et des Eurockéennes.

 

• Purity Ring, TBA Purity-Ring-image1On le sait depuis quelques jours, les Purity Ring sortiront leur nouvel album en 2015. Un nouveau disque dont on ne sait rien mais qui vient tout juste d’être introduit par un premier single, l’excellent et envoutant Push Pull qui nous met l’eau à la bouche.

 

Rita Ora, TBA rita-ora-2014-billboard-bb30-650Reporté à cause de son ex Calvin Harris qui devait bosser sur ce nouveau disque, ce sera finalement sans lui que le projet se fera. Un second album studio annoncé et récemment confirmé par Rita Ora pour début 2015. Autre nouvelle, la jeune chanteuse signera une nouvelle tournée pour accompagner ce disque très attendu par les fans.

 

FlumeTBA Seekae – Test & Recognise (Flume Remix) Simple rumeur ou info réelle? Rien est sûr mais il se dit depuis la sortie de son album éponyme qu’un disque était déjà programmé pour mi-2015. Le doute est total mais avec le titre That Look qui a leaké (avant de disparaître aussi sec) il y a plusieurs semaines, il semblerait que Flume soit bel et bien de retour.

 

• Twin Shadow, Eclipse

twin-shadow-press-2014-tina-tyrell

Vous avez adoré autant que nous le titre To The Top ? Parfait, car il s’agit ici du tout premier single extrait du prochain album de Twin Shadow dont la sortie est confirmée pour le 17 Mars 2015. Dernier extrait en date, l’excellent Turn Me Up qui à désormais son clip officiel.

 

• Julio Bashmore, TBA julio-bashmore Introduit par les titres Simple Love et Rhythm of Auld tous deux en collaboration avec J’Danna, le premier album du producteur anglais Julio Bashmore sortira courant Février 2015 sur son propre label, Broadwalk Records. Patience, patience !

 

• Rone, Creatures fr-0323-342291-front Deux ans après l’excellent Tohu Bohu, le frenchy Rone annonce son nouvel album nommé Creatures pour le 9 Février 2015 via Infiné. Un disque qui s’annonce tel un nouveau voyage mystique introduit par l’épique et puissant Ouija.

 

• Bambounou, Centrum Bambounou

Le voilà enfin, le second album de Bambounou sortira bien en 2015, le 27 Février pour être précis et bien évidemment sur le label 50 Weapons. Un disque de huit pistes inédites qui s’annonce dans un registre futuriste un brin chaotique à l’image du film d’animation Akira ou du célèbre roman Dune, comme il l’a récemment souligné.

 

• Is Tropical, Black Anything Is Tropical Sous silence radio depuis plusieurs mois, on apprend depuis quelques jours que les anglais du groupe Is Tropical sont de retour avec un album enregistré au quatre coins du monde. C’est d’ailleurs pour ça que celui-ci sortira en plusieurs partie à compter de maintenant et ce jusqu’à 2015 où l’ensemble du disque sera enfin dévoilé. Les vinyles s’annoncent déjà comme des pièces collectors.

Top de la semaine

To Top