Music

Les 40 albums les plus attendus de 2016

Avant même de vous dévoiler notre classement des meilleurs albums de l’année 2015, petit détour par le futur avec ce qui se prévoit pour 2016. Bien que ces douze derniers mois furent très chargés, il semblerait que les douze prochains le soient tout autant avec un nombre de sorties de disques assez impressionnant et des plus alléchant. Retour tant attendu enfin confirmé ou simples rumeurs qui commencent à se concrétiser, voici les 40 albums les plus attendus de 2016, de quoi nous rendre impatient d’y être.

Breakbot, TBA

Breakbot - Back For More

Après un retour remarqué il y a quelques semaines avec le titre aussi funky que groovy Back For More, le producteur français Breakbot a annoncé la sortie de son prochain album qui arrivera courant Février 2016 via Ed Banger Records. Pour nous faire patienter, l’artiste a déjà dévoilé un second extrait Get Lost dont le clip est sorti il y a quelques jours et on y retrouve d’ailleurs son fidèle compagnon Irfane.

 

N.E.R.D., TBA

N.E.R.D. est officiellement de retour

La rumeur court depuis quelques mois déjà, depuis leur dernier disque en 2010 tout le monde attend le grand comeback de N.E.R.D. Un retour qui devrait se faire, on l’espère, en 2016 avec un nouvel album que son meneur Pharrell Williams a confirmé fin Septembre sur Twitter lorsqu’un fan lui a simplement posé la question. Affaire à suivre, dans l’attente de plus d’information on ne peut hélas que croiser les doigts pour le moment.

 

Major Lazer, Music Is the Weapon

Major Lazer & The Weeknd : une future collaboration

Alors que leur dernier Peace Is the Mission cartonne toujours autant, le trio Major Lazer a confirmé son prochain album nommé Music Is the Weapon pour l’été 2016. Une bonne nouvelle pour les fans qui devront se préparer à de nouvelles et nombreuses collaborations à commencer par celle avec The Weeknd qui sera dévoilée au moment de la prochaine édition du Festival Coachella.

 

Justice, TBA

Justice

Après avoir passé un long moment en studio d’où leur long silence, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay les membres du tandem Justice devraient faire leur retour fin 2016 avec ce nouvel album presque bouclé. Pas d’information officielle à ce jour sur la date de sortie, mais nos oreilles ont entendu dire que ce retour sera bientôt confirmé. Patience !

 

Miike Snow, iii

Miike Snow - Heart Is Full (Run The Jewels Remix)

Fin Octobre denier et après trois ans d’absence, Miike Snow faisait son grand retour en dévoilant un nouveau single nommé Heart is Full. Aucune information supplémentaire était dévoilé à ce moment là, mais il y a quelques jours nous avons enfin eu confirmation, le groupe sortira son nouvel album iii le 4 Mars prochain. Une excellente nouvelle qui devrait vite être accompagnée de nouveaux extraits.

 

Sky Ferreira, Masochism

Sky Ferreira

Depuis le Printemps dernier on sait que Sky Ferreira travaille très dur sur la suite de son premier album Night Time, My Time sorti en 2013. Un successeur nommé Masochism qui devrait, bien que rien ne soit confirmé à ce jour, sortir courant 2016 comme l’annonce différents sites spécialisés. Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience pour en savoir d’avantage à ce sujet mais on reste positif, ça arrive !

 

M83, TBA

M83 annonce un nouvel album

Après une longue pause musicale, le français M83 était retourné en studio pour bosser sur son prochain album. Un disque désormais bouclé comme l’a annoncé  Justin Meldal-Johnsen sur Twitter et qui sortira en 2016. Concernant son contenu, on ne sait hélas pas grand chose à l’exception qu’il sera comme les précédents très inspiré par le cinéma et particulièrement celui des années 70 avec un côté très « épique », comme l’a avoué l’artiste dans une récente interview.

 

Flume, TBA

Seekae – Test & Recognise (Flume Remix)

Depuis maintenant près d’un an, on sait que le talentueux producteur australien Flume prépare son retour et surtout son prochain album. Très peu présent cette année dans l’actualité, malgré un clip et quelques mix pour la radio, il y a quelques heures l’artiste a dévoilé sur son compte Instagram ce qui semble être le premier indice au sujet de ce futur disque annoncé pour 2016. Voilà enfin une bonne nouvelle !

 

M.I.A., Matahdatah

M.I.A. - Borders

Niveau communication, M.I.A. n’est pas des plus expressive en ce qui concerne son prochain album Matahdatah qui sortira en 2016. Introduit par le titre Borders dont le clip très politiquement engagé a fait beaucoup parlé de lui en cette fin d’année à l’actualité très chargée, on ne sait hélas rien sur le détail de ce futur disque à l’exception que sa sortie semble être imminente. On aura donc la surprise en temps voulu.

 

The xx, TBA

Le label de The xx accuse Hugo Boss de plagia

Bien qu’on pensait que l’album sortirait cette année, il faudra finalement patienter jusqu’à courant 2016 pour découvrir le prochain long format du groupe The xx. Cette année, son meneur Jamie xx, a préféré se concentré sur sa carrière solo et le succès fut largement au rendez-vous. Ce qui est sur à ce jour, tout comme l’artiste l’a annoncé, le disque est terminé, ce n’est donc plus qu’une question de semaine mais on le sait, The xx aime prendre son temps et faire les choses biens.

 

Cassius, TBA

cassius

Confirmé par le groupe avec quelques photos sur leurs réseaux sociaux et par le son label Ed Banger Records depuis maintenant quelques mois, le prochain album de Cassius débarquera au premier trimestre 2016. Pas de date précise ni d’information supplémentaire, mais on peut vous confirmer que Pharrell Williams sera bien présent sur ce très attendu nouveau disque qui risque de nous faire danser pendant plusieurs mois.

 

Kanye West, Swish

Kanye West - I Want It All

Un an après nos prévisions pour l’année 2015, on retrouve une fois de plus Kanye West dont on attend toujours la suite de Yeezus qui commence à vraiment tarder. Bien que cette année le rappeur a libéré quelques morceaux inédits, nous ne savons toujours pas quand sortira l’album. Mais bonne nouvelle, il est terminé comme il l’a annoncé officiellement sur Twitter l’artiste il y a quelques jours, continuons de patienter sagement.

 

Animal Collective, Painting With

Animal Collective

On le sait depuis quelques jours seulement, le groupe Animal Collective sortira début 2016, le 19 Février pour être précis, son nouvel album nommé Painting With. Un disque déjà introduit par le prometteur single FloriDada disponible depuis fin Novembre. D’autres titres vont bientôt sortir et surement quelques clips dans la foulée, de quoi se réjouir d’avance.

 

Santigold, 99¢

Santigold

Début Novembre, la chanteuse Santigold faisait son grand retour avec son nouveau single Who Be Lovin’ Me en featuring avec iLoveMakonnen. Un morceau qui n’est autre que le premier extrait de son nouvel album 99 Cents qui sortira le 26 Février prochain. Un douze titres qui se révèle doucement mais surement à nous et dont les pré-commandes sont déjà disponibles sur iTunes.

 

Chairlift, MOTH

Chairlift - Romeo

Le tandem Chairlift nous aura encensé avec son récent Ch-Ching, premier extrait de leur prochain album MOTH qui sortira le 22 Janvier. Un single qui a laissé place il y a quelques jours à Romeo, un morceau tout aussi prometteur et addictif qui nous annonce un prochain disque vraiment à la hauteur de leur talent.

 

Sia, This Is Acting

Sia - One Million Bullets

Depuis plus d’un an la chanteuse Sia ne s’arrête plus. Entre son dernier album, ses clips, ses collaborations et l’écriture de morceaux pour d’autres artistes tout souri à la belle. C’est d’ailleurs le thème de son prochain album This Is Acting, un recueil de titres qu’elle destinait à ses compères mais qui n’ont jamais été retenu par ceux-ci. Déjà quatre extraits ont été dévoilé et la suite arrivera rapidement puisque ce disque sortira pas plus tard que le 29 Janvier prochain.

 

Frank Ocean, Boys Don’t Cry

Frank Ocean

Repoussé plusieurs fois, Boys Don’t Cry le prochain album de Frank Ocean tarde fortement à sortir faisant perdre patiente à tous ses fans qui ont été très heureux de le savoir en vie après que son petit frère ait publié une photo de lui sur Instagram, créant ainsi une véritable émeute de commentaires désespérés. Pure spéculation de notre part, mais nous espérons fortement que celui-ci sera enfin de retour en 2016 avec plus qu’un morceau à nous faire écouter. Petite information supplémentaire, Busy P. lâchait cet été dans une interview que Sebastian avait bossé sur plusieurs productions pour Frank Ocean, de quoi nous intriguer encore plus.

 

Gorillaz, TBA

Gorillaz

En studio depuis quelques mois, le groupe Gorillaz est actuellement en train de boucler son prochain album qui sortira l’année prochaine. Une information confirmée par Jamie Hewlett, à qui l’on doit l’univers visuel du groupe, qui a confié à DIY Magazine que les premiers résultats étaient géniaux et qu’il était très excité par ce nouveau projet et on doit dire qu’on l’est tout autant que lui à cette idée.

 

James Blake, Radio Silence

James Blake

Prévu initialement pour 2015, le prochain album de James Blake Radio Silence sortira finalement, si tout se passe bien, courant 2016. On ne sait que très peu de choses à ce sujet si ce n’est que l’artiste a déclaré avoir été plus libre dans la construction de ce disque grâce au succès de ses deux précédents et qu’il est possible de retrouver sur ce dernier Kanye West et Justin Vernon, le leader de Bon Iver, pour des collaborations totalement inédites qui devraient être vraiment géniales.

 

The Toxic Avenger, Ξ

The Toxic Avenger

C’est officiel depuis quelques jours, le producteur français The Toxic Avenger sortira son prochain album en Février 2016. Une excellente nouvelle suivie de très près par la sortie d’un nouvel EP déjà disponible et d’un nouveau clip qui donne le ton à ce prochain disque plein de mystères avec notamment une intrigue particulière autour d’un symbole qui est également le nom de l’album Ξ, la lettre X de l’alphabet grec.

 

Wild Nothing, Life On Pause

Wild Nothing

Wild Nothing sortira le 19 Février prochain son nouvel album Life On Pause. Un disque pour lequel il est actuellement en pleine promo dévoilant tour à tour nouvel extrait et vidéos officielles à l’image de l’excellent double clip pour les titres To Know You et TV Queen dévoilé il y a quelques jours à peine. De quoi donner le ton à ce prometteur nouveau long format qu’il nous tarde vraiment de découvrir dans sa totalité.

 

Club Cheval, Discipline

Club Cheval

Prévu pour début 2016, le tout premier album du collectif de producteur français Club Cheval réunissant  Canblaster, Myd, Sam Tiba et Panteros666, s’annonce à la hauteur de nos attentes. Introduit par l’excellent From The Basement To The Roof suivi de très près par le second Discipline, on ne peut qu’être impatient de découvrir la suite. Espérons qu’un nouvel extrait soit vite dévoilé !

 

HAIM, TBA

Haim

Le girls band HAIM travaille depuis plusieurs mois sur son second album. Un disque sur lequel on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il devrait sortir normalement courant 2016. On sait également que les filles ont travaillé avec le producteur Ariel Rechtshaid et que de possibles collaborations sont à prévoir avec notamment trois premiers noms : Vampire Weekend, Sky Ferreira et MNEK. Affaire à suivre.

 

Rosie Lowe, Control

Rosie Lowe annonce son premier album

Rosie Lowe, l’une des meilleures découvertes féminines de ces derniers mois, s’apprête à sortir son tout premier album nommé Control. Un premier long format qui risque de marquer un tournant important dans la carrière de la chanteuse qui grimpe de plus en plus dans les charts, se positionnant comme l’un des talents émergents les plus prometteur de son style. Rendez-vous le 19 Février prochain.

 

Bloc Party, HYMNS

Bloc Party

Très attendu, le grand retour de Bloc Party se fera avec un cinquième album nommé HYMNS le 29 Janvier prochain. Pour ce disque, le groupe fait peau neuve en faisant appel à Justin Harris et Louise Bartle qui rejoignent désormais les membres fondateurs Kele Okereke et Russell Lissack. Si vous l’avez manqué, un tout premier extrait est déjà disponible en écoute : The Love Within.

 

Daughter, Not to Disappear

Daughter

Annoncé à la rentrée dernière, le prochain album de Daughter, Not to Dissapear, sortira dans moins d’un mois, à savoir le 15 Janvier. Plus qu’un projet musicale, le groupe joue également la carte du visuel avec Iain Forsyth et Jane Pollard, réalisateurs de 20,000 Days on Earth, pour diriger trois courts-métrages qui accompagneront ce disque qu’on découvre au compte gouttes avec beaucoup de plaisir. Le jour J approche à grands pas !

 

BANKS, TBA

BANKS

Très discrète cette année, la belle BANKS nous aura juste fait palpiter les oreilles et les yeux avec son dernier clip pour le titre Better. Une mince affaire bien que totalement géniale mais rassurez-vous elle prépare son grand retour avec un second album sur lequel elle planche toujours et qui devrait sortir l’année prochaine. Patience, nous devrions en savoir d’avantage très prochainement.

 

Sleigh Bells, TBA

Sleigh Bells

Les rumeurs couraient depuis cet été, c’est maintenant confirmé, le tandem Sleigh Bells sortira un nouvel album en 2016. Un disque sur lequel on ne sait rien, ni sa date de sortie, ni son nom, mais dont on connait déjà le premier extrait, le titre Champions of Unrestricted Beauty dévoilé il y a quelques jours. Alexis Krauss, la chanteuse du groupe, a d’ailleurs déclaré travailler d’arrache pied sur ce disque pour en faire le meilleur possible.

 

Fakear, Animal

Photo: Guillaume Bieche

Plus de trois ans après Washin’ Machine, le jeune et talentueux producteur français Fakear sortira en Mars 2016 son nouvel album qui devrait se nommer Animal. Nom également du premier extrait prometteur dévoilé dont le clip aura remporté un très gros succès tout comme tout ce qu’il touche depuis que nous l’avons découvert il y a quelques années. La concrétisation d’une carrière fulgurante et largement mérité qu’il nous tarde de découvrir.

 

Chromatics, Dear Tommy

On l’attend depuis maintenant plusieurs mois et il arrive enfin. Le nouvel album de Chromatics, Dear Tommy, sortira courant 2016 mais aucune date n’a pour le moment été confirmée. Pour patienter sagement on pourra toujours s’écouter les quatre premiers extraits dévoilés : Just Like You, I Can Never Be Myself When You’re Around, In Films et le plus récent Shadow.

 

Poliça, United Crushers

Poliça

Le groupe de Minneapolis Poliça est de retour et dans sa hôte son troisième album United Crushers. Annoncé comme plus engagé et plus personnel, toujours avec beaucoup de synthés et de percussions, ce nouveau disque sortira le 4 Mars et pour nous faire patienter on peut toujours écouter l’un des premiers extrait, l’excellent Lime Habit dont le clip a été présenté il y a peu sur le site NPR.

 

Mystery Jets,  Curve Of The Earth

Mystery Jets

Le groupe indie-rock britannique Mystery Jets a annoncé il y a quelques jours son nouvel album avec un teaser plein de mystère. Nommé Curve Of The Earth, ce nouveau disque sortira le 22 Janvier prochain et le band est actuellement en pleine promotion avec le lancement d’un premier extrait Telomere dont on vous parlait du clip so strange pas plus tard que cet après-midi.

 

Wet, Don’t You

Wet

L’électro-pop du trio Wet va marquer le début de notre année 2016 grâce à son premier album nommé Don’t You. Un disque qu’on attend depuis la sortie de leur premier EP en 2014, autant dire que nous sommes très impatients. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe, notez bien son nom et allez vite écouter ses titres Weak, Deadwater et You’re the Best.

 

Ra Ra Riot, Need Your Light

Ra Ra Riot

Après l’excellent Beta Love dont on ne se lasse toujours pas, Ra Ra Riot signe son retour avec un nouvel album Need Your Light. Annoncé pour le 19 Février prochain, ce disque comprenant dix titres a déjà été introduit par un premier extrait, le prometteur Water en collaboration avec Rostam Batmangli du groupe Vampire Weekend, de quoi donner le ton.

 

The 1975,  I Like It When You Sleep, for You Are So Beautiful Yet So Unaware of It

The 1975

Trois ans après leur premier album qui a connu un énorme succès, The 1975 sortira le 26 Février prochain son nouvel album au nom qu’il sera dur de retenir, mais on vous met au défi : I Like It When You Sleep, for You Are So Beautiful Yet So Unaware of It. Pour introduire cette excellente nouvelle, le groupe a déjà dévoilé un premier extrait, le titre Love Me dont le clip est juste totalement génial.

 

Birdy Nam Nam, DANCE OR DIE !

Birdy Nam Nam

C’est à trois qu’on retrouve le célèbre groupe électro français Birdy Nam Nam qui prépare la sortie de son quatrième album Dance Or Die!. Un disque qui annonce un tournant dans l’histoire du band qui nous prépare du très lourd à en croire le premier extrait dévoilé Can’t Do Me dont le clip nous plonge dans une histoire totalement folle.

 

MMOTHS, LUNEWORKS

MMOTHS

Le producteur irlandais MMOTHS concrétisera enfin son but en sortant son tout premier album nommé Luneworks le 11 Mars 2016 chez Because Music. Très peu d’information au sujet du détail de ce futur disque si ce n’est un premier extrait dévoilé, le titre Deu, une mélodie électronique ambiante aussi sombre qu’hypnotisante. Autant dire que ce premier essaie s’annonce de haut niveau.

 

DIIV, Is the Is Are

DIIV new album

La nouvelle est tombée en Avril dernier, le groupe américain DIIV sortira son deuxième album studio le 5 Février prochain. Un disque qui a déjà levé plusieurs mystère sur son contenu avec quatre extraits déjà dévoilé dont récemment le titre Under The Sun, mais ce n’est rien quand on sait que la tracklist en comprenant pas moins de 17, un nombre de plus en plus rare pour ce format.

 

Beacon, Escapements

Beacon

Plus d’un an après la sortie de son dernier album L1, le duo Beacon fait son retour et annonce déjà son prochain disque Escapements pour Février prochain. Onze titres inédits qu’on nous annonce comme une nouvelle expérience musicale dont le premier essai nommé Preserve est déjà en écoute sur Soundcloud.

 

NZCA Lines, Infinite Summer

NZCA Lines

Il ne faudra pas patienter longtemps pour découvrir le prochain album de NZCA Lines qui arrivera dans les bas à partir du 22 Janvier 2016. Après quatre ans d’absence et avec un flash de perdu à son pseudonyme, l’artiste bien accompagné revient et nous dévoile deux premiers extraits des douze titres de son futur disque, Persephone Dreams et Two Hearts, de quoi donner le ton et nous assurer qu’il n’a rien perdu de son talent.

Top de la semaine

To Top