Music

Les 30 albums les plus attendus de 2017

Avant même de vous dévoiler notre top des meilleurs albums de cette année 2016, on se plonge dans les pronostiques avec les 30 albums les plus attendus de 2017. Albums confirmés ou simples rumeurs, voici ce qui devrait nous attendre pour l’année prochaine et nos oreilles ne risquent pas de s’ennuyer avec le retour en force de nombreux artistes et groupes qu’on adore tout particulièrement. Enjoy !

Evergreen, TBA

Anciennement We Were Evergreen, le groupe frenchy fait peau neuve en changeant de nom et en annonçant un nouvel album pour 2017. Trois ans après le magnifique Towards, nous allons enfin renouer avec l’univers si captivant de Evergreen qui se prépare d’ailleurs à lâcher un nouvel extrait, le titre Hometown Girl dont on vous parlera d’ici quelques jours.

 

The xx, I See You

Après de nombreuses années à attendre un signe de vie du groupe, malgré un excellent album solo de son meneur Jamie xx, The xx fait enfin son retour en 2017 avec un nouvel album, l’un des plus attendu de l’année prochaine. Pour patienter sagement jusqu’au 13 Janvier prochain, on écoutera encore et encore l’envoutant On Hold toujours disponible en digital et vinyle édition limitée.

 

N.E.R.D., TBA

C’est manqué pour cette année 2016, on croise les doigts pour que le retour de N.E.R.D. se fasse l’année prochaine. Troisième année consécutive que le groupe se retrouve dans notre top futur album mais toujours rien à l’horizon, pourtant Pharrell Williams multiplie les confirmations quant à l’arrivée imminente de ce nouveau disque. Après sept ans d’absence, il serait enfin temps !

 

Gorillaz, TBA

Voici un autre album qu’on attendait pour cette année et hélas pas de nouvelle. Cependant le groupe Gorillaz ne nous a pas oublié pour autant en nous livrant différents projets comme récemment The Book Of Noodle, un mystérieux projet multimédia alliant musique et littérature fantastique. Voilà de quoi patienter en attendant de découvrir leur collaboration avec Snoop Dogg et De La Soul, confirmé il y a quelques jours.

 

HAIM, TBA

Début 2016, les trois filles de HAIM sortait un premier teaser annonçant leur grand retour quatre ans après l’excellent Days Are Gone. Aujourd’hui nous n’avons pas énormément de nouvelle à ce sujet si ce n’est que ce futur disque sortira l’été prochain et qu’il fera l’objet d’une grande tournée mondiale comme elles savent si bien le faire. Espérons que les titres lives Little Of Your Love et  Nothing’s Wrong nous soient enfin dévoilés.

 

Lorde, TBA

C’est Lorde qui l’a annoncé en personne sur ses réseaux sociaux « I’ve worked like a dog for a year making this thing great for you guys … The record is written – we’re in the production stage now. » Espérons que cette année 2016 fut constructive et que son album arrive pour courant 2017. Niveau rumeurs, on entend déjà parlé de Flume et Jack Antonoff à la production, mais rien de confirmé encore à ce jour. Stay tuned !

Fishbach, A ta Merci

Si comme nous vous avez adoré ses singles Mortel ou plus récemment A ta Merci, préparez vous à une claque auditive avec le nouvel album de Fishbach. Annoncé pour le 27 Janvier prochain sur le label A+LSO, ce disque nous réservera bien des surprises et il nous tarde déjà de la retrouver en live en Mars prochain à Paris.

LCD Soundsystem, TBA

Quelques mois après avoir annoncé la reformation de son groupe LCD Soundsystem avec une grosse tournée mondiale, James Murphy se prépare également à sortir la suite de This Is Happening et ce, sept ans plus tard. Toujours en studio courant Novembre pour son enregistrement, il faudra se montrer très patient avant la sortie officiel de ce futur long format dont on ne connait à ce jour aucun détail.

 

Run the Jewels, 3

Prévu pour le 13 Janvier en digital pour le 20 Janvier en physique, ce troisième album de Run the Jewels nommé simplement 3 nous réserve bien des surprises avec la présence confirmée de nombreux artistes tels que Danny Brown, Tunde Adebimpe de TV On The Radio, Trina ou encore le saxophoniste Kamasi Washington. Plus que quelques jours à attendre avant sa sortie officielle, courage !

Vampire Weekend, TBA

Bien que rien ne soit confirmé à ce jour par le groupe, on sait depuis fin Novembre que Vampire Weekend vient de signer un nouveau contrat avec son label Columbia. Impossible de croire qu’il ne s’agit que d’un simple single, un nouvel album est surement en cours de route et connaissant la sur-productivité de son meneur Ezra Koenig, rien n’est plus probable. Stay tuned !

 

Arcade Fire, TBA

Très peu d’information à ce jour pour le prochain album d’Arcade Fire mais on sait que le groupe est actuellement en studio pour son enregistrement. On sait également que lors de leur passage à la Nouvelle-Orléans, Arcade Fire a samplé en live les voix du public pour les intégrer à un des morceaux du nouvel album. Sortie prévue normalement pour ce Printemps 2017.

 

Sky Ferreira, Masochism

Annoncé initialement pour 2016, il semblerait que Masochism, le prochain album de Sky Ferreira soit un brin en retard. Mais aucune inquiétude la chanteuse travaille dessus avec beaucoup d’entrain, il devrait donc pointer le bout de son nez l’année prochaine sans faute. Quatre ans après Night Time, My Time, la belle devrait faire un retour explosif.

 

Chromatics, Dear Tommy 

Johnny Jewell, tête pensante du groupe Chromatics et fondateur du label Italians Do It Better, continue de dévoiler depuis quelques mois des extraits, sous la forme de clips, de son prochain album Dear Tommy. Si aucune date n’est encore officialisée, on espère que ce dernier sortira très rapidement après cette longue année de teasing en tout genre. Go fast !

 

Phoenix, TBA

Depuis leur dernier album sorti en 2013, Bankrupt, Phoenix restait tapis dans l’ombre et très mystérieux sur ses nouveaux projets. En Novembre dernier, le groupe a néanmoins affolé la toile en modifiant sa photo de profil sur ses réseaux sociaux laissant penser à un possible retour en force. Une nouvelle confirmée par leur programmation à la prochaine édition du festival espagnol Bilbao BBK. Plus aucun doute, le Phoenix est prêt à renaître de ses cendres.

 

Lana Del Rey, TBA

Après les récents Ultraviolence en 2014 et  Honeymoon en 2015, il semblerait que Lana Del Rey soit belle et bien prête pour la sortie d’un nouvel album pour 2017. Avec un tournage de clip en Juin dernier et une photo d’elle en studio courant Août, il n’y a plus de doute sur l’arrivée imminente d’un nouveau disque qui marquera d’après les fans, un nouveau tournant dans la carrière de la belle.

 

The Shins, TBA

La nouvelle est tombée cette année après l’annonce de son meneur James Mercer. The Shins sortira bien un nouvel album en 2017 via Columbia. Le fidèle successeur de Port of Morrow sorti en 2012 semble être presque bouclé d’après les dernières nouvelles, il ne s’agit plus qu’une question de semaine avant de découvrir un premier extrait qui on l’espère sera à la hauteur de nos attentes.

 

Jay Z, TBA

Plutôt discret depuis la sortie de l’album Lemonade de Beyonce avec tous les scandales qu’on lui connait, Jay Z est bien en train de préparer son grand retour. Son ami Jermaine Dupri a récemment annoncé que le 13ème album du rappeur était prêt et sortira sur son label Roc Nation. Information confirmé également par son poulain Vic Mensa qui précise dans la presse « I’ve heard a little bit of some Hov shit, and it’s fresh as fuck« .

 

Electric Guest, TBA (Because Music)

En 2012, Electric Guest explosait les compteur et s’imposait comme la révélation electro-pop du moment. Après un long moment de silence, le groupe a fait son retour il y a quelques jours en sortant l’étonnant single Dear To Me avec HAIM, premier extrait de leur prochain album à paraître début 2017. Voilà de quoi donner le ton à un retour qui s’annonce fracassant.

 

Mais aussi…

H-Burns, Kid We Own the Summer (Vietnam, 03/02/2017)

Jessie Ware, TBA

Chinese Man, Shikantaza (Chinese Man Records, 03/02/2017)

Grizzly Bear, TBA

Toothless, The Pace Of The Passing (Island Records, 27/01/2017)

Austra, Future Politics (Domino, 20/01/2017)

MGMT, TBA

Beck, TBA (Capitol)

Uppermost, Origins (2011-2016) (UPPWIND, 10/02/2017)

St. Vincent, TBA

Charli XCX, TBA (Atlantic, 05/2017)

Kanye West/GOOD Music, Cruel Winter (GOOD/Def Jam)

Alice Glass, TBA

Tinashe, Joyride (RCA, Printemps 2017)

Cloud Nothings, Life Without Sound (Carpark Records, 27/01/2017)

Sampha – Process (Young Turks, 03/02/2017)

Björk, TBA

Top de la semaine

To Top